IDENTIFICATION DE CULTURE
Nom Commun : Zea mays L., ou Zea mays subsp. mays (autonyme)
Famille : Poaceae
Sous famille : Panicoideae
Genre : Zea
AIRE DE CULTURE
Au Maroc, la culture du maïs est répandue en irrigué dans les régions du Gharb, du Sous-Massa, de Chefchaouen, de Tétouan et du Doukkala. En culture pluviale, on rencontre le maïs surtout dans les DPA du nord (Al Hoceima, Tétouan, Tanger, Fès et Benslimane), ainsi que dans les zones bour du Loukkos.
EXIGENCES PEDO-CLIMATIQUES
La plante est de saison chaude, fort exigeante en chaleur. Elle redoute les gelées. Les températures élevées réduisent la qualité des épis formés (accélération de la transformation des sucres en amidon et passage rapide du stade laiteux au stade pâteux sec). Faibles exigences en sol. Faibles exigences nutritives.
LE MATERIEL VEGETAL
MAÏS DOUX
Les variétés sont classées selon la couleur des graines (blanche, jaune ou bicolore). Elles sont aussi classées selon leur patrimoine génétique qui gouverne la teneur en sucres des graines. On distingue (1) le type standard (SU) qui présente des variétés vigoureuses, productives mais à faible taux de sucres, (2) le type (SE) sucré, avec des variétés précoces mais moins productives que celles du premier groupe et (3) le type supersucré (SH2) avec graines blanches ou graines jaunes.
MAÏS FOURRAGER
En guise de choix variétal, il faut privilégier les semences hybrides ayant un rapport grain sur matière sèche totale plus intéressant avec une digestibilité élevée de la matière organique.
Dans les régions où les vends chauds d’été constituent un grand risque, on doit privilégier les variétés semi- tardives. Dans les régions à forte pluviométrie on peut cultiver des variétés tardives.
Voici quelques variétés du maïs fourrager : Cecilia, Samsara, Naudi, Dracma, Pegaso, Maverik, Panama, Samsara, Chagall, Pardi, Opti.