En général, les arrosages réguliers sont recommandés pour maintenir le sol constamment humide.
Les doses journalières sont calculées en tenant compte de paramètres essentiels : L’évapotranspiration potentielle et les caractéristiques physico-chimique du sol, en particulier la capacité de rétention d’eau.
Les irrigations doivent s’effectuer à intervalles de temps réguliers pour éviter les éclatements des baies. Le grenadier est une espèce caractérisée par ce désordre physiologique dont la sensibilité varie selon la variété et les conditions de culture, une forte pluie à l’approche de la récolte d’un verger stressé favorise l’éclatement des grenades et leur altération.
Les pratiques les plus courantes font état de 13 à 18 apports effectués entre le mois de mars et le mois d’octobre soit une moyenne de 10000 m3/ha, Il est nécessaire de garder le système radiculaire constamment frais par des irrigations régulières et bien raisonnées.
Le goutte à goutte permet d’éviter l’altération des grenades et d’améliorer les performances avec une économie de l’eau d’irrigation.
Les façons culturales essentielles sont :
Taille de formation et d’entretien.
Lutte contre les ravageurs et maladies.
Irrigations fertilisations régulières.
Au Maroc, le framboisier est fertilisé, en règle générale, grâce à la combinaison de 4 moyens : 1) le fumier, 2) les engrais granulés, 3) les engrais liquides à partir du système d’irrigation goutte-à-goutte (fertigation) et 4) la fertilisation foliaire pour les oligo-éléments.
Fumier : Le fumier doit être appliqué, en règle générale, à raison de 10-20 tonnes/ha, selon la fertilité du sol. En ce qui concerne les nouvelles plantations, il convient mieux d’appliquer le compost/fumier sur le rang ou sur le billon et de l’incorporer légèrement au niveau des premiers 10 cm à la surface, on peut également l’appliquer au billon une fois que les plants atteignent une hauteur de 80 cm ou plus.
Engrais granulé : L’application de l’engrais granulé ne doit avoir lieu qu’une fois que les nouvelles repousses sont apparues, car les jeunes plants sont facilement endommagés par le sel.
On doit appliquer approximativement 75-100 kg/ha de N aux framboisiers primocanes durant chaque cycle de croissance, le phosphore doit être appliqué à raison de 20-30 kg/ha de P par cycle et le Potassium doit être appliqué à raison de 50-60 kg/ha de K par cycle.
Fertigation : Application d’un supplément de 30 à 50 kg/ha de N, 15 à 20 kg/ha de P et 30 à 40 kg/ha, la plus grande part de N, P et K doit être appliquée entre le début de la croissance végétative et la floraison.
Fertilisation foliaire : Lorsqu’un déficit est confirmé, les applications foliaires doivent être suffisantes pour remédier au trouble, plusieurs applications foliaires à intervalle de 10 jours peuvent s’avérer nécessaires, jusqu’à ce que les symptômes disparaissent, les applications foliaires d’oligo-éléments ne doivent pas être administrées durant la floraison, à cause du risque de brûlure de la fleur.
Les quantités d’eau nécessaires aux framboisiers varient selon les conditions climatiques, la densité des plants et la vigueur du plant, l’irrigation goutte-à-goutte est le système préféré pour le framboisier, Il permet d’économiser des quantités considérables d’eau et d’énergie et permet de contrôler les excès d’humidité qui peuvent engendrer des pourritures. Le besoin annuel en eau d’irrigation est estimé à 5 000 m3/ha.
PROTECTION PHYTOSANITAIRE
Les framboisiers peuvent être infestés de parasites depuis le moment de la plantation jusqu’à après la récolte. Les principaux parasites sont les insectes, les acariens, les maladies et les nématodes.
Les plus importants du framboisier sont les larves vermiformes (coleoptera), les insectes foreurs de la griffe (Pennisetica marginata), les foreurs de la tige (Oberea bimaculata), l’agrile de framboisier (Agrilus ruficollis), les enrouleuses (Olethreutes permundana), les pucerons (Aphis rubicola, Amphorophora agathonica), les cicadelles (Homoptera spp.) les acariens (Tetranychus urticae) et les mouches blanches.
La lutte contre les insectes ravageurs du framboisier est basée sur :
La lutte culturale : Les framboisiers sauvages doivent être éliminés des environs du site, car ils constituent un hôte potentiel pouvant héberger les ravageurs.
La destruction des tiges qui montrent des signes de lésions.
La taille quelques jours après l'apparition des extrémités flétries.
La lutte contre la poussière, en arrosant les routes environnantes, un moyen efficace contre le tétranyque.
L’utilisation de cuves de décantation bleu clair pour attirer et tuer les coléoptères adultes.
Le piégeage sur des bandes jaunes collante, efficace contre les mouches blanches.
Lutte biologique : Utilisation des auxiliaires.
L'usage des insecticides homologués est recommandé lorsque la population du ravageur atteint un seuil nocif.
Les principales maladies : Phytophtora des racines, Dépérissement des tiges, Nécrose des blessures, Rouille du framboisier, la Verticiliose, l’Oïdium, Tâche des feuilles, L’anthracnose, Pourriture grise, Moisissure blanche, Virus de la mosaïque.
La lutte contre les champignons nécessite une approche intégrée :
Il ne faut utiliser que des plants provenant de pépinières certifiés et exempts de maladies.
Une taille appropriée permet de contrôler la densité et assure une bonne circulation d'air.
Il faut s'assurer de ne pas blesser les plants, surtout au niveau du système racinaire, dans le cas de la Verticiliose.
Prévoir un bon programme nutritionnel pour assurer une bonne vigueur des plantes.
Traitements phytosanitaires raisonnés.
L’indice de maturité le plus important dans les framboisiers est la couleur externe, les fruits du framboisier doivent être cueillis lorsque le fruit est complètement rouge, Néanmoins, la nuance du rouge variera selon les différents cultivars, la teneur en sucre n’augmente pas après la récolte et le goût des framboises immatures récoltées sera relativement acide.
La bonne pratique de cueillette pour les framboises consiste à serrer légèrement la base du fruit entre le pouce, l’index et le doigt du milieu, puis tirer doucement pour le détacher du réceptacle, les fruits du framboisier doivent être détachés du réceptacle proprement, afin d’obtenir un fruit creux sans cœur, une mauvaise manipulation pendant la cueillette risque d’endommager les fruits ce qui entraînera un écoulement des solutés et un détachement des drupéoles.
Les framboises sont des fruits très périssables, avec une durée de vie de 4 à 7 jours, elles doivent être refroidi, aussi tôt que possible après la récolte, pour ramener la température au niveau de la pulpe à 0° ou 1° C, le refroidissement à air forcé est la méthode la mieux indiquée pour débarrasser le fruit de sa chaleur.
Agence Américaine pour le Développement International, 2006. Guide technique pour la production de la framboise et de la mure au Maroc.
Kenny L., 2007. Les petits fruits au Maroc : Importance, Exigences et Techniques de Culture. Transfert de Technologie en Agriculture n°150.
Chentouf M., 2012. L’INRA de Tanger à l’appui de la filière des petits fruits rouges dans la région du nord. Bulletin trimestriel d’information du Centre Régional de la Recherche Agronomique de Tanger N°: 26.
Agriculture du Maghreb n°77. Le framboisier-une culture en plein développement dans le Souss.
Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Gharb (www.ormvag.ma).