CMGP Sénégal et Delta Irrigation se rapprochent pour mieux servir le Sénégal
CMGP Sénégal et Delta irrigation se sont donnés rendez-vous le 12 mai à Dakar pour faire avancer l’irrigation comme facteur d’émergence au Sénégal dans le cadre d’une conférence, où plusieurs points ont été traités.
En se rapprochant, CMGP Sénégal et Delta Irrigation améliorent leur capacité à servir les acteurs de l’agriculture au Sénégal.
D’une part les 2 entreprises mutualisent leurs ressources et leurs compétences : 2 agences aujourd’hui, Dakar et Saint Louis pour servir les grandes zones d’irrigation agricole, une grande équipe de près de 40 personnes, fait notable dans un secteur avec des équipes toutes petites et le stock le plus important du pays pour servir dans des délais optimisés. Les conditions de stockage de leur entrepôt de Diamnadio sont sans doute les meilleurs du secteur en local.
D’autre part le rapprochement permet une complémentarité des expertises pour le plus grand bénéfice des clients : Delta Irrigation a une forte expérience locale, est leader des systèmes d’irrigation par pivots notamment Valley et a une emprise dans la vallée du Fleuve Sénégal. CMGP Sénégal est le leader de la distribution d’équipements d’irrigation, apporte l’expertise et les ressources d’un grand groupe et offre de la proximité aux acteurs de la zone des Niayes. A 2, ils offrent ainsi une offre de premier rang sur chaque segment du secteur.
Le groupe dispose désormais d’une grande capacité de réalisation avec une couverture nationale et sous régionale (Mali, Guinée, Gambie, Mauritanie) et la réalisation de projets de toutes les tailles de 2 ha à plus de 10 000 ha.
Ce rapprochement est la preuve du dynamisme du secteur de l’irrigation au Sénégal, tiré par les opportunités croissantes dans l’agriculture. Les politiques et institutions publiques ont pour objectif de développer le secteur agricole, une vision prioritaire rentrant dans le cadre du « Plan Sénégal Emergent » qui encourage de plus en plus d’investisseurs petits et grands à entrer dans l’agrobusiness au Sénégal.
Ce dynamisme entraine une professionnalisation du secteur des services à l’agriculture, appelé à se transformer pour répondre aux défis du développement durable et des besoins du pays.